Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Cherche ministre du Budget

Dans notre dernière lettre info du 7 avril, nous avions rédigé ces quelques lignes : "Si quelqu’un de vous a un peu de temps, le gouvernement cherche quelqu’un pour recalculer le budget de la France…"Et nous avons reçu beaucoup de réponses, dont voici un petit compte rendu :

Dominique nous avait prévenu : "Des propositions ? Pour être Ministre à la place du Ministre ? Vous êtes fous ou quoi... Vous allez faire péter votre boîte mails...".

Effectivement...

Michel trouve "incroyable de voir ces gens qui nous gouvernent et qui mentent à tour de bras et qui se gavent quand les Français crèvent la dalle". Il accepte donc de reprendre la gestion de la France… Nous avons transmis son e-mail à François Hollande.

Ainsi que celui de Ludo qui veut bien s’y coller, mais qui a ses exigences : "Il me faut le mercredi pour emmener ma fille au théâtre et ensuite faire un tour de vélo avec mon fils. Commencer la journée après 10h (le matin faut pas me bousculer) et finir avant 16h30 pour aider aux devoirs des gamins et profiter du reste de la journée". Pour ses qualifications au poste, il prétend qu’elles sont très sérieuses car il n’y connait rien, mais qu’il aurait beaucoup de mal à faire pire.

Un certain Hum de But nous conseille de nous intéresser à Marseille où le DRH de la ville, âgé de 75 ans, serait réputé pour "bien gérer ses finances et son personnel (et surtout ses "amitiés")". Hum va droit au but et nous livre cette perle rare : Le vieux DRH s’appelle Gaudin, "JC pour les intimes".

"Ce pauvre Cahuzac est un peu dur d’oreille", nous fait remarquer Christophe, qui suggère que le ministre a dû comprendre qu’il s’agissait "de la banque du PS et non d’UBS ou qu’on lui aurait menti..."

Un SMG peu consciencieux nous avoue : "Je ne sais même plus si j’ai souscrit ou pas à votre film en cours Une histoire populaire américaine !!! Vous pensez si je peux m’occuper du budget du pays !!" Effectivement, il n’avait pas souscrit... Nous enquêtons actuellement pour savoir s’il a remédié à cet oubli impardonnable.

Dans le même registre, Diane qui nous écrit de suisse :
"Désolée de vous importuner de nouveau, mais je ne me souviens plus si j’ai vraiment souscrit pour le film sur Howard Zinn. Impossible de vérifier, on m’a volé mon porte-monnaie (oui, en Suisse, ça arrive aussi évidemment)". Oui Diane est bien une SMG Zinn. Quant à son porte-feuille, on ne sait pas encore si c’est un certain Cahuzac qui lui a fait les poches…

Jean-Luc, quant à lui, vote pour Bernard, ni dieu ni chaussettes et souhaite vivement une République sans énarques... Une sixième République peut-être aussi tant qu’il y est ?

Loïc, mais aussi Dominique R., nous proposent de faire appel à l’économiste non séculier Frédéric Lordon. Dominique, propose aussi Pierre Larrouturou. Moins inspiré, Hervé ose Bernard Tapie ! Et de rajouter : "ça se verra pas, la succession..."

Hélène, SMG de la première heure, nous a carrément envoyé le programme économique du Front de Gauche.

Le raisonnable André nous rappelle à l’ordre et nous met en garde de ne pas nous focaliser sur "la petite personne" de Cahuzac alors que "la fraude fiscale atteindrait les 60 milliards d’euros par an pour la France et que l’ensemble des paradis fiscaux détiennent en toute impunité quelque chose comme 26 milliards de dollars soit le tiers de la richesse planétaire." Voilà qui va consoler le petit Cahuzac. Après, André s’est énervé contre les "chiens de gardes" puis nous propose : "un programme exemplaire de logements pour les sans logis, de repas assurés pour tous ceux qui bouffent pas à leur faim, la relance d’un programme de relocalisation de l’agriculture avec par exemple un slogan "chaque ville, chaque village assure sa souveraineté alimentaire" etc. Je cause, je cause et j’ai peut-être déjà dépassé les 60 milliards, mais peut-être bien qu’il y a des sous à récupérer ailleurs...non ?" On a censuré la partie où il dit du mal de la PAC, parce qu’il y a des mutins de Pangée qui ont de la famille dans l’agriculture et qu’on peut pas toujours se fâcher avec tout le monde.... Mais bon, c’est vrai que c’est un scandale le mode de répartition... Non, je l’ai pas dit !?

José (pas Bové) n’y va pas de main morte : "Voici une proposition pour récupérer quelques fonds. Non, non, n’ayez pas peur, il ne s’agit pas de chasser les réééémistes fraudeurs... Non ! Simplement de nationaliser les fortunes exilées et tous les biens des fraudeurs et obliger ces derniers à des travaux d’intérêt collectifs, autant d’années que de millions fraudés... Allez Cahuzac, au boulot dans un hôpital pour les pauvres, c’est à dire un hôpital public... Qu’en pensez-vous ??". Mais José conclue en plombant l’ambiance : "Plus sérieusement, tant que les pauvres n’auront comme rêve que de prendre la place des riches, nous sommes très mal barré..."

On passe sur les nombreux "on lâche rien"... car effectivement, on tient bon la rampe.

Etienne nous a communiqué sa liste de 9 propositions :

 1000 emplois supplémentaires, a minima, pour aller à la chasse aux évasions fiscales qui représentent entre 60 et 80 milliards d’euros par an, soit plus que l’impôt sur le revenu.
 Créer des tranches d’impôts progressives 45, 50, 55, 60 , 65 et 70 % au lieu de la taxe de 75% au-delà de 1 million d’euros par an, cela rapportera bien plus et taxera les plus hauts revenus.
 Décider enfin d’une vraie taxe sur les transactions financières, le ridicule 0,1 % est à mettre aux oubliettes (en réalité 0,2% comme nous l’ont confirmé quelques mutins de pangée qui sont devenus pour la première fois de leur vie de bons petits actionnaires pour "raisons professionnelles"). Mon rêve... une taxe de 10% pour toutes les transactions ... on pourrait y aller progressivement en commençant par 1%.
 Supprimer les avantages colossaux des élus, pendant et après leurs mandats... Supprimer le cumul des mandats.
 Que les sociétés faisant d’énormes profits (exemple : Total) en reversent une partie à l’état en ces temps de crise... disons 25 %.
 Que les plus riches soient taxés au maximum. Est-il acceptable que, sans rien faire, Mme Bettencourt voit son portefeuille augmenter de plus de 4 milliards sur 1 an ?
 Diminuer de façon drastique le nombre de députés et de sénateurs, au moins le diviser par deux, l’état donnerait l’exemple.
 Limiter les rémunérations à 10 fois le SMIC même au plus haut niveau, supprimer les parachutes dorés et les stock options !
 Augmenter les rémunérations de 20%, par pallier, (exemple : 20% pour un SMIC, 10% à partir de 2000 euros etc.) afin de relancer la consommation. Merci Etienne, on transmet.

Modestement, Michel ne pose pas sa candidature au poste de ministre du budget, mais propose une liste pour la réduction des dépenses gouvernementales et l’augmentation des recettes, dont :
 Instauration du prélèvement à la source avec majoration de 5 % sur 20 ans pour qu’il n’y ait pas d’année blanche.
 Réforme en profondeur de l’imposition (suppression des niches fiscales injustes ou inutiles), avec augmentation du nombre de tranches et une meilleure progressivité de l’imposition.

Michel continue pendant plusieurs pages, au moins autant que le rapport Attali... tout ça pour pas un rond. On transmet à l’Elysée. Et Michel pourra faire équipe avec Etienne ci-dessus, puisque lui non plus e ne veut pas être ministre.

Christophe, depuis la ferme de Jeanne, s’adresse directement à François Hollande (à qui on transmettra dès qu’on le croise, d’ailleurs, faudra que je pense aussi à lui dire qu’il me rende mon peigne) :

"Alors M. Le président, nous qui avons viré ces crapules de droites, croyez-vous que c’était pour avoir les même de gauche ? Et comme vous le dites si bien - alors que ce n’est pas vrai - Tulle, ce n’est pas chez vous, Tulle est à ceux qui y vivent et à ceux qui y passent, pas seulement à vous, comme la terre, l’air et l’eau, on la partage et on doit la respecter et l’entretenir contre les ogres avides de profits financiers." Gardarem Tulle !

François R. revient sur l’origine de tout ça et son rêve de Démocratie : "Sans être extrémiste de gauche, il faut bien reconnaître que depuis Tonton, le politique s’est désengagé et a largement distribué son pouvoir au monde de la finance : ouverture des marchés (au départ pour piller le tiers-monde, mais celui-ci a su retourner la situation à son avantage), la concurrence à tout prix (qui oblige une tomate à faire trois fois le tour du monde pour être moins chère que celle cultivée tout à côté), la libéralisation des comptes financiers avec le mélange des banques d’affaires et celles de dépôts. Bref, s’il doit y avoir démocratie (pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple), il faut redonner à nos représentants les pouvoirs qu’ils ont abandonnés. Et pour éviter qu’ils aient l’impression d’un blanc seing dès le lendemain de leur élection jusqu’à la veille de leur renouvellement, il faut instaurer des instances démocratiques (de simples représentants de la société civile) qui contrôlent au jour le jour les actions de nos élus auprès desquels ceux-ci devront rendre compte régulièrement, mais pas ces soi-disant "réunions publiques" où l’élu fait son show, mais un véritable contrôle et enregistrement des souhaits des électeurs. (...) Il faut faire évoluer l’humanité. Vaste programme !". Et pourquoi pas ? Allez, encore un petit effort François !

A la fin, François R. conclue par un encourageant "Continuez votre combat. Même si on ne participe pas activement, sachez que vous avez notre soutien inconditionnel."... Reste plus qu’à participer activement François R. ! Le changement, c’est maintenant !

Anne-Sylvie nous livre un scoop :
Il avait été question de prélèvement à la source. Une difficulté était qu’il y aurait soit une année "blanche" soit une année double. Je crois que c’est la bonne année pour le mettre en place ! De toutes façons plus personne ne paiera ses impôts cette année !".

Jean est candidat avec une seule mesure : "ABOLITION DE L’HERITAGE." (en lettres majuscule !)
François B. est encore plus lapidaire : "Qu’ils s’en aillent tous "... loin... loin... Ah j’allais oublier (tant l’élaboration de mes propositions m’a pris du temps) : qu’ils n’oublient pas d’emmener avec eux Jean-Michel Apathie et toute la clique des chiens de garde." Et si ça peut "les aider à partir plus vite", comme il dit, Jean nous remémore un article oublié... L’article 35 de la Constitution de 1793 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Pour finir, notre copine Aline Pailler (que l’on salue au passage) :

"Mettre le budget de la France sous la décision des Français, en démocratie directe quoi ! Plus d’Etat, plus de partis politiques, mais des assemblées souveraines avec un système de représentation très simple, des représentants qui changent tous les 6 mois et qui peuvent être révoqués s’ils ne font pas ce que l’assemblée qui les a désigné a décidé et tous les citoyens doivent être un jour un de ces représentants qui doivent commander en obéissant ! Je n’ai rien inventé, ça marche au Chiapas depuis 10 ans dans une révolution qui a 20 ans et en 10 ans ils ont monté un système de santé, d’éducation, de justice et de gouvernement totalement autonome de l’Etat Mexicain et sans subvention !
Encore un effort camarade ! Il y a des appels en Europe pour construire l’autonomie. Il y a des groupes qui y travaillent : La Sexta (Zapatiste Chiapas) Le Bloc de la révolution Intégrale (Catalogne et plus), les Grains de Sable (France et plus) etc... Il y en a même en Suisse !! Hasta la Victoria. "

Alors, ils sont pas géniaux nos SMG ? Il y en a déjà plus que dans tout le programme de François Hollande.... Reste plus qu’à prendre le pouvoir !

Bravo à toutes et tous.

Faut Pas Mollir !

Les mutins de Pangée, Mai 2013