Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Festival ATTAC - Image mouvementées du 9 au 18 novembre au cinéma La Clef (Paris)

Le festival de cinéma d’ATTAC Images mouvementées fête ses 10 ans du 9 au 18 novembre au cinéma La Clef (Paris).

Télécharger le programme

Projection de "Inventaire avant liquidation"

Vendredi 16 novembre à 18h00 au cinéma La Clef (Paris) en présence du réalisateur Rémy Ricordeau.

Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme. S’esquissent alors des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

Edito du festival

10 ans : l’âge de raison ? l’âge de l’action !

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, le festival se propose de revenir sur les thématiques des précédentes éditions :

 Développement durable et organisation du travail
 La fabrique de l’opinion
 La fabrique de l’exclusion
 Politique, l’à-faire de chacun
 L’Homme malade de son environnement
 Identités sans frontières
 Soyons réalistes, osons l’utopie
 La démesure, jusqu’à quand ?
 La fabrique de la peur

Après avoir dénoncé, informé, aiguisé le sens critique et nourri la réflexion, le festival veut se donner une édition qui réponde à cette question récurrente : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? »

Il s’agira donc de présenter des initiatives, des actions concrètes, des expérimentations, des perspectives encourageantes, des directions possibles, en résumé : du concret et du positif.

Chaque journée reprendra l’un des thèmes des précédentes éditions mais dans l’optique d’explorer les possibles, d’ouvrir des pistes d’action individuelle ou collective. En effet, il n’est pas suffisant d’alerter, de dénoncer, d’ébranler les consciences, de sensibiliser à des enjeux cruciaux (économiques, écologiques, sociaux…), si on ne se donne pas en même temps les moyens du changement.

Puisque tout semble se jouer à l’échelle mondiale, le simple citoyen se sent de plus en plus impuissant et démuni. Une certaine forme de fatalisme et de découragement menace alors de nous conduire à l’inaction.
Nous nous emploierons donc à montrer comment les initiatives individuelles et les mouvements collectifs peuvent néanmoins apporter le changement ou y contribuer.

Durant 10 jours

 une quarantaine de films (documentaires et fictions, longs et courts-métrages),
 de nombreux débats avec des représentants de l’ensemble de la société civile : responsables associatifs, sociologues, philosophes, historiens, représentants syndicaux et, bien entendu, cinéastes,
 des séances destinées plus particulièrement aux publics scolaires,
 une table de presse / librairie bien fourni