Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Pourquoi faut-il attendre un Dvd après une sortie au cinéma ?

[
(

Quand un film sort officiellement au cinéma, il entre dans un circuit dit "commercial" très règlementé par le Centre National du Cinéma (CNC).

Un film fait l’objet d’une demande de VISA (qui est toujours accordé maintenant, mais qui peut définir l’âge de recommandation par exemple). Parfois, ce film va percevoir des aides sélectives à la distribution et, s’il a reçu son agrément du CNC (en prouvant notamment que les techniciens ont été payés), il bénéficiera de fonds de soutiens indexés sur les entrées (que le producteur et le distributeur peuvent dépenser sur un prochain film). Parfois, lors de sa sortie en DVD, l’éditeur perçoit aussi une aide du CNC.

Tout ce système de soutien du cinéma, bien que plein de défauts et d’inégalités, est exceptionnel dans le monde. Il a aussi ses contreparties. Notamment, ce qu’on appelle "la chronologie des médias". C’est-à-dire le respect de délais règlementaires entre la sortie officielle en salles, puis la sortie en Dvd, 4 mois plus tard et 36 mois pour la VàD sur Internet (bientôt 22 visiblement, selon cet article)
Ces mesures sont destinées à soutenir les salles de cinéma et les "protéger" de la concurrence du Dvd et de la VàD... Cependant, les choses bougent avec la mise à disposition de films en "pirate". Il est fort probable qu’il y ait de gros bouleversements dans l’économie du secteur dans les prochaines années...

|image_reduire{1200,*}
]