Menu
Le petit Macron n’était pas encore de ce monde en mai 68. Il y a quelques mois, il a annoncé qu’il commémorerait le cinquantenaire avant que ses communicants le rappellent à l’ordre et qualifie cette période créatrice de « temps des utopies et des désillusions ». A force de subir ces provocations marioles, il ne serait pas étonnant que des « utopistes désillusionnés » reconstituent des barricades pour fêter ça dignement !
Parmi les magnifiques histoires de cette période, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. A l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974. Cette expérience a donné des films qui sont pour nous à l’origine de nos propres désirs de cinéma. C’est donc un grand honneur de les éditer aujourd’hui. Avec les historiques fondateurs (dont le cinéaste Bruno Muel, Inger Servolin, Christian Corouge…) et l’équipe d’Iskra, nous vous avons préparé un très beau coffret (3 dvd + un livre de 170 pages), contenant tous les films re-masterisés et quelques surprises. C’est « culte », comme on dit mais pour beaucoup, cette aventure reste à découvrir. Elle fait mentir toutes les idées reçues sur mai 68 et le monde ouvrier de l’époque.
Nous espérons que cette édition contribuera à célébrer la mémoire vive de "l’esprit de 68", sans regrets ni renégats, et que ces films feront quelques petits encore... l’Histoire n’étant qu’une succession de surprises comme vous l’avez déjà compris...